Itérez pour affiner Principe:itérer Faisabilité:itérer

Imaginez que l’on vous confie la tâche d’envoyer une fusée pour atteindre Mars. Allez-vous fondre sur votre table à dessin bille en tête pour crayonner l’intégralité du dessin technique, incluant toutes les cotes et les vues en perspective ?

Cette approche est séduisante parce qu’elle donne l’impression de pouvoir écarter tout risque d’échec. Pourtant, supprimer les risques est impossible : rappelez-vous, un projet introduit un changement, donc une incertitude ! Un niveau élevé de détail dès le premier abord vous permettra certes de clarifier ce qui doit être fait à la virgule près, mais portera en germes de nouveaux risques :

  • gaspillage de temps et d’argent là où une étude de haut niveau aurait pu suffire à écarter un projet,

  • perte d’opportunités sur d’autres projets plus bénéfiques qui auraient pu être lancés à la place,

  • etc.

La meilleure approche est donc de définir votre projet par itérations successives, au moment où vous en avez besoin. Dans notre projet de fusée, on pourrait par exemple imaginer trois niveaux de définition successifs.

Itération

Niveau

Éléments

Permet de...

Première

Voyage

Fusée, lancement, voyage, atterrissage...

valider la faisabilité...

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