Sommaire

Commandes prêtes à l’emploi

En plus de se constituer une liste d’alias, les utilisateurs réguliers de Git se constituent parfois une liste de commandes pratiques. Le but de conserver ces commandes est qu’elles apportent une solution précise à un problème précis. Parfois, il est compliqué et chronophage de rechercher des solutions à certains problèmes.

Cette section va lister une série de commandes utilisables dans des cas précis. Cette liste n’est pas exhaustive, elle est le fruit de plusieurs années d’utilisation de Git.

1. Commandes liées à la configuration

Il existe quelques commandes permettant de simplifier la gestion de la configuration de Git, dont certaines sont listées dans cette section.

a. Fichier de configuration actif pour une option

Parfois, un développeur qui utilise Git a besoin de savoir quel niveau (global, système ou local) définit une option de configuration. Cela permet de savoir si c’est une configuration propre au dépôt ou une configuration système active pour plusieurs utilisateurs. Pour cela, il faut utiliser la commande suivante :

git config --show-origin <titre_option>.<option>

Par exemple, la commande suivante :

git config --show-origin core.editor

affichera les fichiers desquels proviennent les options de configuration actives de l’éditeur de texte. En connaissant la hiérarchie des configurations, on sait identifier le fichier ...