Méthode PDCA PDCA
En 1950, popularisée par William E. Deming, la méthode PDCA pour « Plan/Do/Check/Act » (Planifier/Déployer/Contrôler/Ajuster) voit le jour. Celle-ci se base sur un principe de répétition sous la forme d’un cercle vertueux que l’on peut aussi nommer « roue de Deming ». Elle est le fruit de travaux développés depuis le début du siècle, visant à améliorer les performances d’une entreprise/organisation. Malgré le fait que William E. Deming popularise cette méthode, c’est le scientifique américain Walter Shewhart qui est à l’origine de celle-ci. Passionné d’analyses statistiques et d’amélioration de la qualité, il met en place sa méthode dans bon nombre de ses publications.
La méthode PDCA est une méthode dite répétitive, qui permet l’amélioration continue de produits, de services et des organisations. William E. Deming disait « le cycle de Shewhart est un diagramme de flux qui sert à apprendre quelque chose, à améliorer un produit ou un processus ».
-
PLANIFIER
-
Le stade de la planification consiste à lister toutes les tâches. Malgré le fait que cette partie soit fastidieuse et demande beaucoup de temps au personnel, elle reste indispensable pour lancer le projet. Toute cette étape permettra d’établir un plan...