Recueillir les GESTION DE PROJET:Attentes des parties prenantesattentes des différentes parties prenantes

Introduction

Il s’agit ici, après avoir identifié l’ensemble des parties prenantes du projet dans le cadre de la formalisation du Business Case, de recueillir le maximum d’informations pertinentes quant à leurs attentes de manière à faciliter le déroulement du projet en gérant au mieux les enjeux de chaque acteur impliqué.

De manière concrète, il s’agit de formaliser dans un livrable, parfois nommé registre des parties prenantes, les informations suivantes :

  • Identification : nom, positionnement dans l’organisation, localisation géographique, coordonnées, etc.

  • Rôle dans le projet.

  • Principaux besoins et attentes vis-à-vis du projet.

C’est ce dernier point que nous allons étudier plus en détail dans les paragraphes suivants.

Principes

La cause de nombreux problèmes et dysfonctionnements dans le cadre des projets réside dans les non-dits ou les malentendus entre les différents acteurs. Pour pallier ces problèmes, il est nécessaire de prendre le temps avec les différentes parties prenantes du projet de clarifier les rôles de chacun et les attendus des uns envers les autres.

Autrement dit, il s’agit de demander à chaque partie prenante de s’exprimer sur ce qu’elle attend de chacun des autres acteurs impliqués dans le projet. Et cette...

couv_SOB365OFFGCP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Définir le Business Case
Suivant
Constituer l’équipe projet