Sommaire

Introduction

Elle traverse les océans pour apporter Internet à 100 Mbit/s chez vous (fiber to the home - FTTH), elle relie les stations de base radio pour vous offrir la téléphonie mobile 4G et 5G (fiber to the antenna - FTTA), elle dessert vos postes de travail (fiber to the office - FTTO), elle relie les serveurs et unités de stockage des centres de données (data center) et ceux des centres de calcul (high performance computing - HPC), elle est aussi dans les réseaux industriels, l’automobile, l’avionique et bien d’autres domaines... Elle, c’est la fibre optique, ou plutôt les fibres optiques, car elles sont nombreuses... chacune étant dédiée à une application spécifique.

"LA" fibre optique n’existe pas. Ce qui existe, c’est une grande variété de fibres optiques couplée à une grande variété de câbles en fibres optiques, plusieurs types de connectique optique et équipements passifs associés, une diversité de composants optoélectroniques, des choix d’architecture de réseaux, plusieurs protocoles de transmission d’information, etc.

Aussi, l’objectif de cet ouvrage est de présenter tout cela de manière simple sans être simpliste.

Il s’adresse à toute personne ayant à connaître le vocabulaire et les définitions de base des constituants de ces réseaux en fibres optiques, leurs principaux ...