Estimer la durée des tâches TÂCHE:Estimer la durée DURÉE:Estimer la durée d’une tâche
Décrivons tout d’abord la notion de "durée" en gestion de projets.
Décrire la durée
La durée est la quantité de temps entre le DÉBUT et la FIN d’une tâche. La durée totale du projet est calculée selon la différence entre la date de début de la première tâche, et la date de fin de la dernière tâche du projet.
Elle est fonction du rapport entre la quantité de travail demandée et la capacité de disponibilité des moyens affectés à sa réalisation.
Selon les spécifications de votre projet, Microsoft Projet vous permet d’exprimer la durée des tâches en heures, en jours ou en semaines. Pour cela, il vous suffit de choisir l’unité de mesure correspondante.
Comment estimer "au mieux" une durée ?
Estimer une durée
Outre votre expérience personnelle, l’interrogation d’experts..., vous pouvez appliquer la loi Beta.
Pour chaque tâche, prenez les trois durées suivantes : optimiste (Do), pessimiste (Dp) et la plus probable (Dc).
Calculez (et utilisez alors) la durée moyenne (DM) :
DM = (Do+Dp+4Dc)/6.
L’unité de mesure doit être maniable et rester significative par rapport à la tâche.