Sommaire

3ds Maxversions 2012 et 2013

3ds Max est un logiciel de conception 3D extrêmement polyvalent et complet. Il permet de concevoir des projets 3D dans leur intégralité, de la création initiale de formes jusqu'à la production d'images finales ou de vidéos. Il est utilisé dans des domaines variés, de la production de jeux vidéo en passant par la création multimédia, les films d'animation et jusqu'aux insertions de 3D dans les films à grand spectacle. Les métiers de la 3D sont nombreux et rigoureux. Ils demandent une bonne connaissance des outils mais également une bonne compréhension des tenants et aboutissants des techniques utilisées.

Cet ouvrage est destiné aux débutants et initiés de la 3D : il présente des procédures pas à pas détaillées ainsi que des explications théoriques permettant d'approfondir les différents sujets. Il a été rédigé sur la version anglaise de 3ds Max 2012 et présente les nouvelles fonctionnalités de la version 2013.

Vous découvrirez progressivement le métier de la modélisation et ses contraintes ; après une description de l'environnement, vous commencerez par les outils et fonctionnalités de base : la sélection des objets, la création de primitives 3D, de formes, la transformation et la duplication des objets, les modificateurs, les objets composés, l'édition de formes et d'objets 3D… 

Vous aborderez ensuite des fonctions plus techniques : la personnalisation de shaders complexes mêlant matériaux divers, les images et textures procédurales puis la mise en place de solutions d'éclairage de scène réalistes et performantes et découvrirez les techniques et méthodes de rendu stylisés ou réalistes.

Vous assimilerez les concepts de rigging, skinning et animations de personnages. Enfin, vous apprendrez à utiliser les outils d'organisation et d'optimisation permettant d'améliorer la productivité.


Les chapitres du livre :
Tour d'horizon de 3ds Max - Fenêtres de vue - Créer des primitives 3D - Créer des formes - Sélectionner et paramétrer les objets - Transformation des objets - Cloner des objets - Concepts 3D et édition d'objets - Les splines éditables - Les patchs éditables - Les maillages éditables - Les polygones éditables : outils principaux - Les polygones éditables : outils de forme libre - Les polygones éditables : outils de sélection - Les modificateurs - Les matériaux et textures standard - Les matériaux et textures avancés - Coordonnées de texture - Édition avancée des coordonnées de texture - Calculer un rendu de la scène - Animation - Squelettes et personnages - Animation de personnages avec Biped - Les systèmes de particules - Organisation et productivité - La version 2013 de 3ds Max
Laurent GIBERT
Ce fût une véritable révélation pour Laurent Gibert lorsqu'il découvrit 3ds Max dans le milieu des années 90 depuis, il n'a eu de cesse d'étudier ce logiciel, de projet en projet, outils après outils, version après version. Passionné des technologies 3D au service du temps réel, il a monté, avec d'autres passionnés, une startup développant un moteur de jeux vidéo. Au sein de cette startup, Laurent Gibert était l'expert en solutions de production de contenu 2D et 3D : il a créé, organisé et adapté les processus de création autour de 3ds Max il a développé de nombreux outils et plugins pour 3ds Max dans le langage de script interne (Maxscript) et en C++. Le haut niveau technologique de cette startup l'a amené à repousser les limites des logiciels comme 3ds Max. Laurent Gibert s'est donné comme objectif, d'abord au sein de son équipe puis au plus grand nombre par cet ouvrage, de distiller ses connaissances pour aider les membres d'équipes créatives à exploiter pleinement les capacités de ce type de logiciel et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la création 3D.
Parution : mai 2012
Réf. ENI : AT123DS
ISBN : 9782746073586
Commander
la version imprimée3ds Max