Sommaire

ADO.NET

ADO.NET est un ensemble de types fournis par le framework .NET dont l’objectif commun est la manipulation des bases de données. Cette brique, fournie depuis les débuts de .NET, est la fondation de l’accès aux données avec Visual Basic.

1. Présentation

Les types qui composent ADO.NET sont répartis en deux catégories, définies de telle sorte qu’il est très simple de séparer l’interrogation de la base de données et la manipulation des données dans l’application.

Les traitements qui doivent être effectués en lien direct avec une base de données sont implémentés par des types spécifiques à un fournisseur de données. Il est possible, en utilisant ces types, de récupérer des jeux de données ou de supprimer des enregistrements par exemple.

Les jeux de données récupérés peuvent aussi être stockés localement et manipulés indépendamment de leur source grâce à certains types dédiés. Ce mode de fonctionnement est appelé mode déconnecté. Il permet notamment de produire des portions de code communes à tous les types de bases de données, ce qui améliore la fiabilité et la maintenabilité des applications en réduisant le nombre de lignes de code et, par conséquent, le nombre de sources potentielles d’erreurs.

2. Les fournisseurs ...