urwid, les fondamentaux
La bibliothèque urwid s’articule
principalement autour de l’instanciation de widgets. En termes
de code, un widget est en réalité une classe Python.
Dans le jargon urwid cependant, un
widget est en charge d’afficher du texte, de représenter
un bouton ou de servir de conteneur pour encapsuler d’autres
widgets. Comme avec d’autres frameworks graphiques, la
construction d’une application avec urwid s’effectue
en imbriquant successivement des widgets les uns dans les autres.
La bibliothèque urwid n’est
malheureusement pas parmi les bibliothèques standards Python. Vous
devez l’installer via l’outil pip3 :
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt pip3 install urwid
Voyons les éléments nécessaires à l’écriture
d’une application avec urwid.
Ouvrez une console Python et tapez :
>>> import urwid
>>> texte = urwid.Text("Bonjour")
>>> filler = urwid.Filler(texte)
>>> main = urwid.MainLoop(filler)
>>> main.run()
Le message "Bonjour" apparaît alors
au milieu de l’écran. Le positionnement par défaut
des composants d’une application s’effectue toujours
de la gauche vers la droite. Un autre aspect à prendre
en compte est la mise en forme des éléments dans
la console. Pour mieux comprendre, ouvrez un terminal et agrandissez
celui-ci au maximum. Imaginez deux axes X et Y. L’axe ...