Sommaire

Gestion des messages d’erreur

Sur la feuille Report_ABS, sélectionnez, via les listes de contrôles de formulaire, créées précédemment, les critères suivants :

  • Maternité pour l’argument Type absentéisme

  • M pour l’argument Sexe

  • 20 ans - 30 ans pour l’argument Age

  • C pour l’argument Statut

  • Réassurance pour l’argument Métier

Vous obtenez le visuel suivant.

images/07SOB28.png

Des #DIV/0 ! sont apparus et les graphiques n’affichent aucune valeur. Lors de la création d’un outil d’analyse ou d’un reporting sous Excel, il est nécessaire d’anticiper les cas où la sélection, le critère de calcul, ne donnent aucun résultat afin d’éviter les messages d’erreur qui peuvent décrédibiliser votre travail.

Les messages d’erreur #N/A, #DIV/0, #REF ou encore #VALEUR font partie de ces messages qui parfois inquiètent et peuvent ternir un tableau de bord. Pourtant, ils peuvent être source d’information dans la création de vos formules et de vos tableaux. Par exemple, au cours du chapitre Retraiter les données, calculer l’âge et l’ancienneté et utiliser les bases de données dans la recherche de doublons, les formules EQUIV et RECHERCHEV faisaient apparaître un #N/A pour les valeurs uniques. Ainsi, ce message permettait d’identifier les doublons.

Chaque message d’erreur à sa propre signification, ...