Sommaire

Qu’est-ce qu’un projet ?

La notion de projet comporte des définitions multiples qui s’étendent de l’"idée de quelque chose à faire, que l’on présente dans ses grandes lignes" (Larousse) à une notion plus professionnelle que l’AFNOR définit ainsi :

"Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources." (Norme AFNOR X50-105 / ISO 10006)

D’autres définitions existent. Plutôt que de proposer une définition de plus, les différents concepts qui qualifient un projet sont présentés ci-dessous.

  • Un projet possède un client.

Un client est celui qui est propriétaire de l’ouvrage ou du produit du projet. On parle aussi de Maître d’ouvragemaître d’ouvrage.

Le client est aussi celui qui paie. Cette notion peut être est liée à un flux financier réel entre un client et son fournisseur (un équipe projet externe à l’organisation considérée par exemple) ou simplement à un flux financier virtuel entre un service d’une organisation et une équipe projet interne à l’organisation. Dans ce second cas, le terme « client ...