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Agir au niveau de l’entreprise

Les aspects de la communication par e-mail que nous avons abordés dans ce chapitre vont vous permettre de mettre en place un certain nombre de comportements qui vous aideront à améliorer l’usage que vous faites de la messagerie.

Mais pour que l’impact de ces méthodes soit réellement efficace pour tous, il faut qu’elles soient mises en œuvre par l’ensemble des utilisateurs. Il faut donc une prise de conscience générale des conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation de la messagerie électronique, qui seule pourra aboutir à la volonté de mise en place de règles de bonne pratique.

Si cela peut sembler utopique a priori, il est néanmoins possible d’avancer dans cette direction par petites touches. Ainsi, dans un service particulier ou dans une équipe donnée, vous pouvez proposer par exemple l’utilisation de mots clés systématiques dans les objets des messages (URGENT, IMPORTANT, POUR INFO, etc.) ou la mise en place d’outils collaboratifs autres qui éviteront l’envoi de pièces jointes ou d’informations. Ce faisant, les personnes concernées se rendront rapidement compte des bénéfices de telles pratiques. Elles auront tendance à se généraliser dans l’entreprise et à s’étoffer.