Sommaire

Acquérir un signal audio Multimédia Signal audio

D’une manière générale, la manipulation de données audio au niveau des entrées-sorties, sur les systèmes Linux, se fait à l’aide de la librairie ALSA (Advanced Linux Sound Architecture). Raspbian, basé sur le noyau Linux, ne déroge pas à la règle. ALSA

ALSA est une bibliothèque très complète de manipulation de sons. Elle ne contient pas seulement des librairies utilisables pour réaliser son propre code. Elle contient également des binaires complets auxquels il est possible d’accéder à l’aide de librairies ou qu’il est possible d’appeler directement par le biais du système d’exploitation, via la console par exemple.

Comme beaucoup de librairies composant le noyau, ALSA a été dans un premier temps pensée pour le développeur C ou C++. Cependant, très rapidement, l’équipe de développement a mis à disposition une librairie pour le langage Python. Ce module se nomme pyalsaaudio.

Pour l’installer, il suffit d’utiliser le gestionnaire de paquets pip :

pip3 install pyalsaaudio

Nous pouvons vérifier le bon fonctionnement de la librairie en réalisant l’importation de celle-ci dans une console IPython :

pi@raspberrypi:~/Documents/Redaction/PythonRaspberry/Chap5/script$ ipython 
Python 3.5.3 (default, Jan 19 2017, 14:11:04)  
Type ’copyright’, ...