Sommaire

Visualiser des données avec matplotlib matplotlib

Cette section aborde l’utilisation de matplotlib. Cette librairie permet la visualisation de données sous différentes représentations graphiques.

L’avantage de cette librairie est qu’elle est très simple d’utilisation et permet en quelques lignes de tracer des courbes par exemple. Il n’est donc pas nécessaire de passer par la phase (éventuellement longue et fastidieuse) de conception et de développement d’interfaces graphiques, pour des besoins de représentation qui peuvent être ponctuels par ailleurs.

Avant toute chose, il est nécessaire d’installer le module matplotlib. L’équipe qui maintient la librairie conseille de passer par le gestionnaire de paquets :

sudo apt-get install python3-matplotlib

Attention, l’installation de matplotlib est très longue (jusqu’à 4 heures suivant les modules déjà présents sur le Raspberry) et nécessite un espace important (plusieurs gigaoctets).

Pour utiliser matplotlib, il est nécessaire de l’importer :

import matplotlib.pyplot as plt

Comme pour Pandas, l’importation est suivie de la création d’une instance de classe pyplot nommé plt, qui va nous permettre de manipuler des courbes.

À titre d’illustration, traçons la courbe des âges contenus dans titanic.csv. Pour importer les données, le module Pandas est utilisé : ...