Sommaire

Le JavaScript

1. Une rapide histoire du JavaScript

Ce langage est né en 1995 sous la houlette de Brendan Eich, qui travaillait chez Netscape. La légende dit que Eich créa ce langage en une dizaine de jours seulement  ! Le projet initial fut baptisé Mocha.

Initialement, Brendan Eich développe le langage LiveScript qui est fait pour être utilisé côté serveur. En 1996, avec la sortie de la version 2 du navigateur de Netscape, Netscape Navigator, ce langage fut intégré au moteur du navigateur et nommé JavaScript.

Le point fort du JavaScript est qu’il n’a pas besoin d’être traduit par les navigateurs pour y être interprété et exécuté. Non, JavaScript est immédiatement disponible, comme les autres ressources de type texte et image, pour construire les pages web. JavaScript est exécuté par le navigateur.

Très rapidement, Microsoft créa un clone parfait du JavaScript qu’il nomma JScript et qui fut intégré à Internet Explorer dans sa version 3.

Ensuite, en 1997, JavaScript fut soumis à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association) pour y être standardisé sous le nom d’ECMAScript. Actuellement, c’est toujours l’ECMA qui édicte ce standard sous le nom de Standard ECMA-262. La dernière version date de juin 2018 et c’est la 9e édition. C’est pour cela que vous trouverez très souvent ...