Architectures de services

Toutes les sections précédentes de ce chapitre d’introduction ont servi à positionner Docker dans le paysage informatique, à expliquer sur quoi il se basait, son mode de fonctionnement et son écosystème. Dans la présente section se pose la question du pourquoi. À quoi sert Docker, finalement ? Pourquoi cette capacité d’économiser de la ressource, de mettre en commun des couches et d’étanchéifier des conteneurs légers est-elle si importante en pratique ? Bref, quel est ce besoin pratique fort qui a rendu Docker indispensable ?

Il y a de nombreuses raisons à l’explosion de l’utilisation de Docker dès ses premières années, puis à son positionnement comme un standard de facto plus récemment, mais la plupart de ces raisons se regroupent autour du fait qu’elles participent à la mise en œuvre des architectures de services, longtemps complexes à déployer et désormais une réalité en partie grâce à Docker.

1. Historique des architectures de services

a. Principes

La complexification des SI a mis au jour deux principes fondamentaux.

Le premier est que la valeur d’un SI réside plus dans ses interactions que dans ses applicatifs. Une application de caisse enregistreuse ne sert pas à grand-chose si elle n’est pas reliée à la comptabilité. Une application de gestion de paie...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les plus de Docker
Suivant
Éditions et canaux