Sommaire

PowerShell Gallery

1. Qu’est-ce que c’est ?

La PowerShell Gallery est un dépôt open source de scripts et de modules (dont de nombreuses ressources DSC). Elle est hébergée et gérée par Microsoft et tout un chacun est invité à contribuer en venant y déposer ses créations mais aussi à les consommer. Vous l’aurez compris, l’idée de la galerie PowerShell est de favoriser le partage afin d’éviter de réinventer la roue.

Microsoft est bien évidemment un contributeur important de la PowerShell Gallery, mais il n’est pas le seul. Les auteurs que nous sommes contribuent également, mais de manière modeste, à l’enrichissement de ce dépôt.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a dans la galerie plus de 2750 éléments uniques publiés (scripts et modules), pour un ensemble de plus de 15000 éléments si on comptabilise toutes les versions. Il faut savoir que les modules représentent à eux seuls plus de 85% des éléments présents dans la bibliothèque. Ces derniers, contrairement aux scripts, ont l’avantage d’être rigoureusement versionnés et possèdent de nombreuses métadonnées. La galerie PowerShell est donc avant tout un dépôt de modules.

2. Quid de la sécurité ?

Comme il s’agit d’un dépôt public, cette question ...