Sommaire

Console ou interface graphique

Des éditeurs de texte, il en existe des centaines, avec des fonctionnements différents, des interfaces différentes, des logiques différentes, des objectifs différents... Mais un aspect important à partir duquel on peut séparer les éditeurs en deux grandes catégories, c’est la nature de son interface : en mode texte (console) ou en interface graphique.

Bien souvent, on a naturellement une préférence pour l’interface graphique, car on est habitué à utiliser des logiciels graphiques. Cependant, l’écriture de scripts est une activité particulière en cela qu’elle se fait souvent « à petite échelle » et directement sur les serveurs concernés. Et un serveur, ça n’a pas d’interface graphique.

Dans ce cas, on a deux possibilités principales :

  • Soit on édite un script localement sur son poste de travail, pour le téléverser sur le serveur cible et l’exécuter, sans oublier d’effectuer des tests (ce qui aboutit souvent à plusieurs dizaines de téléversements pour le même fichier). 

  • Soit on édite le script directement sur le serveur, souvent à travers une connexion distante SSH, avec un éditeur de texte en console.

On a en réalité d’autres options : on peut monter un espace de stockage distant au travers du réseau pour ...