Sommaire

Intelligence Artificielle sans planification

Une première catégorie d’intelligences artificielles est présentée dans cette section. Elle concerne des IA qui prennent une décision en fonction de l’état actuel du jeu, sans se projeter dans l’avenir.

1. Heuristique simple

Les IA les plus simples à implanter sont celles qui reposent sur des heuristiques, des fonctions imaginées pour résoudre un problème très précis. Leur efficacité dépend du niveau d’astuce dont peut faire preuve leur créateur. Elles n’offrent généralement aucune garantie de réussite pour toutes les situations, par contre elles promettent d’être meilleures que le hasard.

Pour le jeu exemple Pacman, une heuristique simple à mettre en place consiste à choisir, parmi les commandes possibles de Pacman, celles qui n’ont pas de fantôme en vue. Par exemple, s’il y a un fantôme dans les cellules proches à droite de Pacman, on évite la direction droite. Cela peut être implanté de la manière suivante dans la méthode createCommand() d’une nouvelle classe ExplorationAI qui implante l’interface AI. Celle-ci commence par demander la liste des commandes possibles pour l’état actuel du jeu :

public Command createCommand() { 
   List<Command> list = commandsLister.listCommands(state, 
charIndex); 
   if (list.isEmpty())  ...