Exposer ses services Container:exposer

1. Problématique

Dans le chapitre Les containers, nous avons vu comment créer des images réutilisables de notre application eni-todo et comment, grâce aux containers, les déployer sur un ou plusieurs serveurs. Mais nous n’avons pas encore vu comment y accéder depuis un point d’entrée unique. Il faut résoudre plusieurs problèmes.

Tout d’abord, chaque container, une fois démarré, dispose de sa propre adresse IP sur un réseau local à la machine et non routé, c’est-à-dire non accessible depuis un autre point du réseau. Il faut trouver une méthode pour que l’application s’exécutant de manière isolée puisse être accessible via, par exemple, l’adresse IP du serveur.

Ensuite, le service applicatif eni-todo est maintenant réparti sur deux serveurs, au moins, afin de garantir sa disponibilité en cas de perte d’une des machines. Or, il faut un point d’accès unique : une adresse, qui renverra les requêtes sur un serveur ou l’autre, mais qui devra aussi être capable de détecter l’indisponibilité de l’application sur un ou plusieurs serveurs pour renvoyer le trafic vers ceux encore actifs.

Si le service doit être exposé sur Internet, il faut pouvoir lui associer une adresse IP publique.

Et enfin, tous les services doivent être redondants : on doit pouvoir...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPHADIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Bilan
Suivant
Reverse proxy