Sommaire

Spécificités sous Windows

1. Images de base

a. Nécessité

Lorsqu’un conteneur Docker est démarré, il a besoin d’une image de base avec les fonctionnalités système isolées. Une spécificité de Docker pour Windows à connaître est qu’il n’est pas possible d’utiliser la commande suivante dans un Dockerfile :

FROM scratch

En effet, Docker pour Windows ne supporte pas ce mode où l’image de base est vide, et il est indispensable de préciser une image de base Windows. Nous allons voir ci-dessous que plusieurs choix sont possibles.

b. Windows Server Core Windows Server Core

Afin de ne pas retomber dans la surconsommation de ressources liée à la virtualisation, il est important d’utiliser des images les plus légères possible, avec un minimum de fonctionnalités qui ne seront pas effectivement utilisées. Pour cela, lorsque Windows Server exécute un conteneur lui-même basé sur Windows, il est intéressant de partir d’une version Windows Server réduite, qui est appelée Server Core. Server Core est un Windows Server, mais dans lequel tous les modules de confort ont été supprimés (certaines interfaces graphiques, en particulier). Ceci permet une certaine légèreté, en contrepartie de l’impossibilité d’utiliser ce système pour autre chose que des fonctionnalités serveur. En gros, il était ...