Sommaire

Implantation géographique

Les centres de données Microsoft Azure sont disponibles dans une cinquantaine de régions du globe à l’heure de la rédaction de cet ouvrage. L’Amérique, l’Europe et l’Asie sont bien entendu concernées, ainsi que la Corée du Sud. En Europe, des pays tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni (qui n’est pas encore sorti de l’Union européenne), l’Irlande et les Pays-Bas disposent des infrastructures cloud Microsoft. La France est aussi concernée via 4 datacenters, ce qui veut dire que les données des clients français peuvent être stockées en France et donc soumises (mais pas que) à la loi française. Nous le verrons plus loin, cela peut avoir une incidence concrète vis-à-vis des contraintes légales propres à chaque pays.

Microsoft propose la région France-Centre (Paris) ainsi qu’une région secondaire à utiliser pour un PRA nommée France-Sud (Marseille).

La carte ci-après liste les régions possédant physiquement un centre de données Microsoft, et celles en cours de déploiement :

images/02Ri87.png

Ainsi, huit centres de données sont situés en Europe et plus d’une dizaine en Amérique. De plus, la Suisse sera bientôt dotée de centres de données Azure, de même que les Émirats arabes unis et l’Afrique du sud.

Afin de vous donner une idée de l’ampleur ...