Sommaire

La mesure de la Qualitéqualité des projets

1. Qu’est-ce que la mesure de qualité d’un projet ?

Les rapports web générés par Apache Maven permettent une première approche de la qualité des projets. Néanmoins, l’analyse de la qualité du code repose sur un ensemble de métriques plus complexes.

La qualité des codes sources ne permet toujours pas aujourd’hui de définir des mesures absolues pour discerner sans ambiguïté du code fautif. En effet, une mesure a un intérêt et une pertinence relatifs à un type d’architecture ou de codage. Il existe tout de même de bons indicateurs de bogues potentiels ou de code difficile à comprendre, maintenir ou faire évoluer.

Il est possible de classer les métriques et mesures en différentes catégories :

  • Les métriques portant sur le volume et la longueur des codes sources telles que la taille des classes Java, le nombre de lignes des méthodes ou le nombre de classes dans un package.

  • Les métriques portant sur la conception et la structure du code comme la complexité cyclomatique de Mc Cabe. Cette métrique est basée sur la représentation d’un code source sous forme d’un graphe en lien avec le nombre de cas nécessaires pour tester une méthode.

  • Les métriques portant sur les normes de codage (conventions de nommage) et le respect de l’architecture (noms des classes, méthodes, ...