Les fonctions de la couche Physique Couche:Physique

1. Le signal Signal

La télécommunication, c’est-à-dire la communication à distance, s’opère au travers d’un média. C’est un milieu physique facilitant la transmission de l’information appelée « signal » (souvent concrétisée par une onde de nature électromagnétique ou un signal lumineux).

Aux deux extrémités d’une télécommunication, peuvent se manifester des organes permettant l’inscription de l’information dans le signal, ou l’extraction de l’information à partir du signal. Ces organes sont appelés transducteurs. Quelques exemples de transducteurs : microphone, haut-parleur, caméra, écran, capteur, actionneur…

On pourrait conclure hâtivement que c’est la présence d’information qui fait la distinction entre le signal et le bruit. Ce n’est pas toujours le cas car un signal porteur d’information incompréhensible par celui qui l’écoute sera perçu comme un bruit. Et même lorsqu’il est compréhensible, il peut être perçu comme un bruit par ceux qui l’entendent sans en être les destinataires.

Un câble réseau qui ordinairement comporte quatre paires est susceptible de transporter quatre flux d’informations distincts dans un sens ou dans l’autre. Chaque paire transporte son signal, entaché...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Le média cuivre