Sommaire

Excel

Les utilisateurs fonctionnels qui manipulent et analysent les données sont vraiment attachés à Excel. Microsoft a bien compris l’avantage qu’il pouvait en tirer.

Le point d’entrée de l’offre BI sur le poste de travail est Excel et l’outil d’un point de vue décisionnel est assez complet, c’est-à-dire qu’Excel permet de se connecter à un cube et d’explorer ses données. Nous verrons aussi que la fonction PowerPivot permet à Excel de traiter les données qui ne sont pas encore contenues dans l’entrepôt de données. L’utilisateur, via une fonction de publication, peut quant à lui aussi déposer son rapport dans SharePoint afin d’en afficher son contenu dans le portail.

Excel est, dans la gamme Microsoft BI, l’outil le plus adapté pour l’analyse et la manipulation des données. Son usage est destiné à une population d’analystes.

1. Manipuler le cube avec Excel 2013

Cube:manipuler

Depuis la version 2000, Excel a la capacité de créer des tableaux croisés dynamiques à partir d’un cube.

Tableau croisé dynamique

Beaucoup d’entre vous connaissent ou utilisent déjà la fonction de tableau croisé dynamique. Cette fonction, dans sa version de base, permet, à partir des tables de données contenues dans Excel, d’agréger ces données et de ventiler les résultats par colonnes ...