Les modèles
Principe MODÈLE:Principe
Nous avons vu que les gabarits permettent de mémoriser une mise en page particulière au sein d’un document. Très souvent, vous devez créer des documents récurrents qui sont structurés de la même manière, avec les mêmes gabarits, les mêmes feuilles de styles et les mêmes couleurs. Plutôt que d’utiliser la fonction Enregistrer sous pour faire la copie d’un document existant (ce n’est jamais très judicieux et cela peut être très lourd en espace disque), il est préférable de créer un modèle.
Un modèle est un document qui contient tous les éléments structurant un document : les gabarits, les styles de caractères et de paragraphes, les couleurs dans le nuancier. Vous enregistrez ce document type en tant que modèle, afin de pouvoir ensuite créer des documents basés sur ce modèle. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de tout recréer pour chaque nouvelle composition.
Créer un modèle MODÈLE:Créer
Dans un document possédant tous les éléments de mise en page (marges, repères...), créez les couleurs nécessaires dans le nuancier, les styles et les gabarits.
Fichier - Enregistrer sous ou CtrlShiftS (PC) ou CmdShiftS (Mac)
Voici la fenêtre sous Mac :
Voici la fenêtre sous Windows :
Dans le menu Format sous Mac ou Type sous Windows...