Introduction

Difficulté

Temps

Fonctions

Opérations

Impression 3D

Facile

30 minutes

images/03LF00.png

11

Pleine

Dans ce premier projet, nous allons partir d’un objet existant pour le reproduire à l’identique, tant dans la forme que dans la fonction. Un tel processus est appelé rétro-ingénierie.

Il consiste ici à analyser le mécanisme de positionnement d’un siège enfant sur le tube de selle d’un vélo adulte. La pince en question est en métal et se resserre autour d’une forme cylindrique à l’aide de vis. Les tubes de selle peuvent être de diamètres différents selon les modèles de vélo. C’est pourquoi le siège vélo et sa pince viennent avec des accessoires adéquats afin de s’adapter aux différents tubes.

Dans le cas qui nous intéresse, nous imaginerons que nous avons perdu la moitié d’une de ces cales et disposons de l’autre pour la mesurer et la reproduire. Dans la photo ci-dessous, la cale est légèrement surélevée pour mieux apprécier sa forme.

images/CaleVelo.png

Un des outils indispensables pour la rétro-ingénierie sera dans l’idéal un pied à coulisse numérique. Ainsi qu’un coup d’œil avisé pour reconnaître les quelques formes géométriques simples qui seront les supports de vos mesures. Fablab:pied à coulisse numérique

Ces quelques photos seront à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3D360FUS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le G-code expliqué simplement
Suivant
Dessiner le plan 2D