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Le mandat de projet Mandat:de projet

Le mandat doit regrouper suffisamment d’informations pour que le comité de pilotage puisse lancer la phase d’élaboration du projet. Celui-ci est confié à une personne nommée que l’on appelle « l’Exécutif » et qui est responsable du projet devant la direction de l’entreprise ou devant le management du programme si le projet fait partie d’un programme. L’Exécutif préside le comité de pilotage.

Le mandat définit les objectifs du projet et les résultats attendus. Afin de préparer le démarrage du projet, le mandat fournit des informations pertinentes, notamment les prérequis pour la phase d’élaboration que sont :

  • La nomination de l’Exécutif et la désignation du chef de projet.

  • Le contexte et les objectifs du projet.

  • Le périmètre, y compris les inclusions et les exclusions.

  • Les contraintes et les interfaces.

  • La qualité attendue.

  • Le client et les parties prenantes.

  • Une évaluation de la taille, de la durée et des risques.

Le mandat a pour but d’avoir une visibilité sur le travail à effectuer et de confirmer la cohérence du projet avec la stratégie de l’entreprise. Si le projet s’intègre dans un programme, le mandat est élaboré au niveau du programme. Ensuite, le mandat sera soumis à autorisation par un membre de la direction de l’entreprise ...