Sommaire

Le protocole HTTP

1. Introduction

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est incontournable dans la réalisation d’application web. Il convient de connaître ses principales caractéristiques pour réaliser une application efficace.

Le principe repose sur un couple requête/réponse comme le montre le schéma suivant :

images/01EP50.png

Le client est toujours l’initiateur en envoyant une requête vers le serveur qui va, en retour, envoyer une réponse. Les requêtes et réponses HTTP sont transportées grâce au protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Avant d’effectuer la requête, il faut donc établir une connexion TCP/IP. Jusqu’à la version 1.0 du protocole HTTP, il y a l’établissement d’une connexion TCP/IP pour chaque couple requête/réponse émis. C’est consommateur de temps et de ressources. Depuis la version 1.1 du protocole HTTP, plusieurs couples requête/réponse peuvent être transportés sur la même connexion TCP/IP comme le montre le schéma suivant.

images/01EP51.png

La durée de la connexion est paramétrable au sein de chaque navigateur. Il faut rechercher un paramètre contenant les termes keep et alive. Sur Firefox, il faut se rendre sur la page about:config :

images/01EP04.png

La valeur définie par défaut est de 115 secondes.

Aujourd’hui, la version 2 du protocole HTTP est officialisée. Elle est toute récente (approuvée en ...