Les opérations sur les collections
Outre les opérations spécifiques aux trois types de collections vues au début de ce chapitre, il existe plusieurs opérations utilisables sur l’ensemble de ces collections ; par exemple, transformer, trier ou filtrer une collection.
Cette section a pour objectif de présenter les principales opérations, mais il n’est malheureusement pas possible d’être exhaustif. Reportez-vous à la documentation officielle du langage Kotlin pour un complément d’informations.
1. Transformer une collection
Une opération de transformation permet de construire une collection en appliquant des transformations à une autre collection. Par exemple, à partir d’une collection d’objets complexes, il est possible de construire une autre collection qui ne contiendra que les valeurs d’un attribut spécifique.
Dans ce qui suit, nous allons étudier deux opérations de transformation : le mapping et le zipping.
a. Le mapping Mapping
Le mapping est possible grâce à la fonction map. Cette fonction prend en argument une expression lambda qui permet de transformer l’élément courant. Elle retourne le résultat transformé. Cette fonction est appelée pour chacun des éléments qui composent la collection originale. Il est donc tout à fait possible d’imaginer des transformations différentes entre les éléments...