Sommaire

Une branche, ça sert à quoi ? Branche

Les branches représentent l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Git. Dans chaque dépôt Git, une branche est présente par défaut : la branche master. Cette branche master correspond généralement à la branche principale du projet.

Les branches correspondent à la déviation d’une autre branche (comme peut l’être une branche d’arbre vis-à-vis du tronc qui la porte). En d’autres termes, une branche est utilisée pour maintenir une version particulière du projet dans un but précis et fixé à l’avance.

Elles peuvent servir à :

  • développer une nouvelle fonctionnalité sans polluer la branche supérieure avec des modifications non validées,

  • garder une branche correspondant à une version stable définie. Par exemple, un développeur a créé une version 1.0 d’un logiciel et il ne souhaite pas y intégrer les dernières modifications.

Raphaël a envie de proposer une nouvelle fonctionnalité à son client, à savoir une proposition des couleurs utilisées. C’est-à-dire qu’en dessous du champ texte permettant de définir la couleur, Raphaël va ajouter des boutons correspondant aux couleurs déjà utilisées sur le site. Lorsque l’utilisateur cliquera sur l’un de ces boutons, le champ couleur ...