Les médias sociaux de services de proximité (jobbing) intégrés JOBBING:Médias sociaux de services de proximité MÉDIAS SOCIAUX:Services de proximité

Comme nous l’avons vu, le besoin de forces vives locales est fondamental pour les activités de service physique comme le bricolage. Mais il est encore plus fondamental pour les activités de transport, de restauration et d’hébergement. Les grands leaders en la matière ont déjà beaucoup fait parler d’eux : Blablacar, Uber, Lime, Uber Eats, Airbnb.

Aujourd’hui, ils sont "vieux" ou du moins suffisamment ancrés structurellement pour ne plus être identifiés comme des médias sociaux. Pourtant, c’est bien là leur socle de fonctionnement : il n’y a pas de Uber si il n’y a pas de profil, d’avis sur le profil, de mise en relation entre un demandeur, un offreur et une action numérique de chaque côté des acteurs.

Dans le transport de personnes, citons la célèbre plateforme Uber en concurrence avec Heetch. Elles se présentent d’elles-mêmes. D’un côté, des prestataires VTC proposent leur service et sont inventoriés dans une base. De l’autre côté, des clients qui demandent à être transportés d’un point A à un point B. La plateforme organise le calcul logistique et sécurise les paiements.

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