Concentrez-vous sur le besoin

1. Pensez structure et non peinture Changement:loi de futilité de Parkinson Exemple:loi de l’abri à vélo Fonctionnalité:besoin

Connaissez-vous Cyril Northcote Parkinson ? Ce professeur et historien britannique s’est intéressé en 1955 au fonctionnement des administrations de la Grande-Bretagne. Il en déduisit sa loi éponyme : "tout labeur se distend jusqu’à combler le temps disponible pour l’achever".

Bien que ce soit sa loi la plus célèbre, ce n’est pas la seule qu’il ait conçue. Son travail d’analyse lui a également permis d’édicter des principes secondaires, telle sa loi de futilité, surnommée "loi de l’abri à vélos".

Images/Recp158.png

De quoi s’agit-il ? Imaginez la réunion d’un comité de financement chargé de statuer sur deux projets : l’édification d’un réacteur nucléaire à 10 millions d’euros et la construction d’un abri à vélos pour les employés à 3000 euros. Le premier projet est si complexe que seuls les experts en nucléaire s’expriment, et encore n’osent-ils pas prendre l’initiative de proposer une modification du plan compte tenu de son coût exorbitant. Le projet est évalué en 2 minutes 30.

Le second projet est plus facilement compris de tous : tout le monde visualise...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Itérez pour affiner
Suivant
Qu'est-ce qu'un risque ?