Réévaluez le bien-fondé de votre projet

1. Le projet reste-t-il approprié ? Exemple:SelectaVision

Savez-vous qu’il a existé un phonographe vidéo appelé SelectaVision ? Ce projet novateur a été développé par la société RCA dans les années soixante pour permettre de lire des films sur la télévision. Rien de tel n’existe alors : le succès commercial est assuré !

Mais le système comporte les mêmes défauts qu’un disque de phonographe : l’aiguille de lecture endommage facilement le disque et la lecture saute en présence de poussières. La technologie nécessite donc 17 ans de mise au point ! Le premier lecteur opérationnel est commercialisé en 1981.

images/08DP05.png

Un gramophone à aiguille (auteur : Klaus Hausmann/source : pixabay.com)

Le problème, c’est qu’entre-temps la cassette VHS a fait son apparition. Elle permet d’enregistrer soi-même la télévision et offre jusqu’à 5 heures de lecture. Un disque SelectaVision, en revanche, ne permet que l’enregistrement industriel, se voit limité à 60 minutes par face et sa qualité de lecture se détériore très rapidement.

En 1981, le phonographe vidéo apparaît donc comme un ovni tout droit sorti des années soixante. Les ventes sont très en dessous des prévisions...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
L'art de la synthèse, écrite ou orale
Suivant
Contrôlez la réalisation de votre projet