Sommaire

Noms et adresses employés dans ce livre

Ce livre décrit la configuration d’un serveur internet. Pour un serveur connecté à un réseau, une ou plusieurs adresses IP sont obligatoires, et un ou plusieurs noms de domaine et noms d’hôte sont demandés.

Pour ce faire, les données suivantes seront utilisées. Dans la pratique, ces données doivent être modifiées ; ces modifications seront détaillées.

1. Adresse IP

L’adresse IP d’un serveur ne peut pas être inventée ; elle est fournie par l’hébergeur. Si on ne respecte pas l’adresse IP fournie par l’hébergeur, le serveur peut devenir inaccessible.

Ce livre part du principe que l’hébergeur a fourni l’adresse IP 198.51.100.156 pour le serveur, avec le masque de sous-réseau 255.255.55.0. Cette adresse vient d’une plage d’adresses IP réservées pour la documentation, et elle ne peut jamais être confondue avec l’adresse d’un vrai serveur. L’adresse de la passerelle par défaut, fournie par l’hébergeur imaginaire, est 198.51.100.1.

Pour un serveur domestique ou un serveur de bureau, l’adresse IP peut être inventée, mais il est pertinent de sélectionner une adresse des plages réservées pour l’usage privé, afin d’éviter que l’adresse puisse être confondue avec une adresse IP utilisée sur internet. ...