Sommaire

Utiliser les modules

Le développement d’un script peut entraîner la création de nombreuses fonctions. Le regroupement de fonctions dans un module permet de stocker ensemble des fonctions spécialisées dans des modules séparés et de les appeler à la demande (calculs, traitement d’images, accès à des fichiers...). L’utilisation de ces fonctions se fait en intégrant le module qui les contient au script.

1. Les modules internes

Lors de l’installation de Python, un certain nombre de modules sont installés en même temps que Python. Ils donnent accès :

  • au traitement des chaînes de caractères (string, curses),

  • au système (sys, time, os),

  • aux bases de données (anydbm, shelve),

  • aux calculs (maths, random).

2. Créer un module Python:créer un module

Un module est simplement un fichier qui contient des fonctions que le programmeur souhaite regrouper. Il intègre généralement un programme de test permettant de vérifier que les fonctions incluses dans le module fonctionnent. Si une modification d’une ou de plusieurs fonctions est nécessaire, le script de test validera le fait que les fonctions contenues dans le module continuent de fonctionner normalement.

L’exemple suivant montre comment créer un module nommé calcul. Ce module contient la fonction multipli() ainsi qu’un programme de test destiné à vérifier le bon fonctionnement de la fonction. ...