Pourquoi une entreprise a intérêt à se repenser UGC (User Generated Content) ? MARKETING:User Generated Content

S’il y a bien un phénomène extraordinaire issu des médias sociaux qui est indiscutablement profitable pour une grande majorité de personnes, c’est l’intelligence collective formalisée. L’intelligence collective formalisée c’est le fruit des discussions, parfois tumultueuses, écrites sur Internet, sur des plateformes, et qui donnent naissance à des solutions ou des définitions unanimes. Le terme mondialement connu à ce sujet s’appelle l’UGC (User Generated Content).

Dans les faits, l’UGC se manifeste majoritairement sur quatre types d’espaces bien connus et permettent la vie : les forums, les groupes des médias sociaux, les sites de questions/réponses (Question/Answers platforms) et les sites de type Wiki.

Ces plateformes, par opposition à des discussions simples sur des médias sociaux, présentent des avantages importants :

  • Les échanges sont structurés (Il y a des règles d’échanges, il y a une question ou un thème à suivre auquel répondre, les contenus sont facilement consultables a posteriori).

  • Les échanges existent pour servir une cause et non pour alimenter des interactions sociales dans lesquelles chacun y va de son jugement et de sa subjectivité.

Pour une entreprise, l’UGC est même...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Pourquoi tout ne se résume pas à une compétence en informatique ?