Sommaire

Présentation de WSUS

Tout administrateur système connaît l’importance de l’application régulière des mises à jour Microsoft et notamment des patchs de sécurité. Ces derniers sont, en effet, essentiels pour maintenir votre parc informatique à l’abri d’attaques informatiques visant vos systèmes d’exploitation.

WSUS (Windows Server Update Services) est la solution technique gratuite proposée par Microsoft afin de permettre une gestion et un déploiement centralisés des mises à jour Microsoft.

Il permet d’utiliser le client Windows Update installé par défaut sur vos systèmes d’exploitation afin d’interroger non plus le serveur de mises à jour Microsoft (www.windowsupdate.com), mais votre propre serveur de mises à jour WSUS. Vous aurez alors un contrôle fin sur les mises à jour à télécharger depuis le site Microsoft, économisant ainsi votre bande passante, ainsi que sur la stratégie de validation et de diffusion des mises à jour.

Ce client Windows Update peut être configuré par stratégie de groupe afin de spécifier les heures de déploiement, les interactions avec l’utilisateur, l’obligation de redémarrer ou non à la suite d’une installation de patchs, etc.

Les mises à jour proposées peuvent être des Service Packs, des ensembles de correctifs ou des patchs ...