Sommaire

Gestion en Ligne de commandesligne de commandes

1. Pré-requis et configuration

Si vous gérez de nombreux serveurs et effectuez de nombreuses opérations sur vos instances, vous trouverez certainement fastidieux de devoir systématiquement accéder à la console de management pour réaliser des tâches souvent similaires. Rassurez-vous, Amazon met à votre disposition des outils en lignes de commandes très complets qui vous permettront d’automatiser les tâches que vous souhaitez.

Avant la première utilisation, quelques pré-requis et un peu de configuration sont nécessaires. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Tout d’abord, vous devez installer le kit de développement JavaJava (Java SDK). Il est disponible gratuitement et pour de nombreux systèmes d’exploitation sur le site d’Oracle (http://www.oracle.com) ou directement à l’adresse http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html. L’installation ne pose pas de difficultés particulières.

Ensuite, pour prouver votre identité vous allez avoir besoin d’un certificat de sécurité. Pour en générer un, depuis la console de management, cliquez sur votre nom (ou le nom associé au compte AWS) en haut à droite puis sur Security Credentials. Sur cette nouvelle page vous trouverez un paragraphe intitulé Accédez aux justificatifs d’identité : sélectionnez-y l’onglet ...