Les classes

1. Les champs

Un champ est une variable qui est un membre de la classe. Il peut s’agir de type valeur ou de type référence.

À la racine du projet, créez un dossier nommé Library et créez une nouvelle classe nommée Project. Ajoutez les champs suivants :

public class Project 
{ 
    protected string filename = "sans titre.smpx", path; 
    protected DataTable data = new DataTable(); 
    protected bool hasChanged; 
} 

Les champs peuvent être initialisés au moment de la déclaration. Un champ qui n’est pas initialisé explicitement recevra les valeurs par défaut suivant son type. L’initialisation des champs est effectuée avant l’exécution du constructeur de la classe.

Il est également possible de déclarer et initialiser plusieurs champs en une seule instruction s’ils ont le même niveau d’accès et le même type :

private string filename = "sans titre.smpx", path; 

Le mot-clé readonly permet de spécifier qu’un champ sera en lecture seule, il pourra seulement être assigné lors de la déclaration ou lors de l’instanciation, au sein du constructeur :

readonly
public readonly int i = 1; 

2. Les propriétés

Les propriétés ressemblent à des champs puisqu’on y accède de la même manière mais leur logique interne...

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