PostgreSQL

En tant que tel, PostgreSQL est un logiciel écrit en langage C et fonctionne sur la plupart des systèmes actuels : les systèmes d’exploitation de type « Unix » (Linux, MacOSX, FreeBSD…), MS-Windows, et sur la plupart des architectures matérielles actuelles : Intel, PowerPC, ARM.

S’il est souvent fait référence au serveur de base de données quand on évoque PostgreSQL, le logiciel comprend aussi des clients, utiles pour l’administration, des extensions, une bibliothèque de fonctions client/serveur, et la documentation.

1. Versions et publications de PostgreSQL

Les cycles de publications de PostgreSQL sont organisés par le PGDG et aboutissent à une publication annuelle d’une version majeure, suivie de versions mineures corrigeant différents bogues ou problèmes de sécurité. Ces publications mineures sont suivies pendant cinq ans pour chaque version majeure.

Les versions majeures utilisent des nombres, à partir de la version 10, publiée en 2017. Auparavant, les versions majeures utilisaient deux chiffres, comme 8.1 ou 9.6. Les versions mineures sont identifiées par le nombre qui suit la version majeure, par exemple 11.3 ou 9.6.13.

La version majeure actuelle est la 12, publiée à la fin de l’année 2019. Cette publication implique la fin du support de la version 9.4, publiée en 2014. Ce cycle se produit tous les ans, avec la publication...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIPOST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Préambule
Suivant
Ecosystème de PostgreSQL