Comment estimer le temps de réalisation ?

1. Pourquoi les estimations sont-elles souvent erronées ? Estimer:sous-estimer ou surestimer

Avez-vous remarqué comme la durée des projets semble souvent surévaluée avant leur lancement, alors qu’ils finissent toujours en retard ? Comment se fait-il qu’il soit si difficile d’estimer la durée d’un projet ? Comment savoir exactement combien de temps prendra un projet ou une fonctionnalité ?

Estimer la durée d’un projet est plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous pensez que c’est facile, c’est parce que vous utilisez une échelle de valeurs connue pour mesurer votre projet. Or, dans la réalité, les valeurs prévisionnelles ne sont que des estimations. Prenons l’exemple des courses alimentaires que vous faites chaque semaine au supermarché. En moyenne, leur durée est d’une heure et leur coût de 200 €. Pourquoi estimer un projet n’est-il pas aussi simple ?

Pour le comprendre, il faut revenir à notre définition du projet : c’est un changement unique, temporaire, interfonctionnel et incertain :

  • Unique : les courses alimentaires ne sont donc pas un bon exemple. Remplaçons-les par des fournitures pour construire le toit d’un appentis de 8 mètres carrés.

  • Interfonctionnel : il faut également se préoccuper de la fixation à la maçonnerie et...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Fractionnez en éléments indivisibles
Suivant
Comment planifier ?