Les trois axes

Le chef de projet en devenir est parfois perplexe face au nombre des éléments qu’il doit organiser pour aboutir. Dans quelle direction partir ? Par quoi commencer et comment continuer ?

Pour répondre à ces questions, il faut d’abord se représenter le processus du projet tel que nous l’avons décrit au chapitre Un projet informatique. Cette fois-ci, nous choisissons un espace structuré par trois axes, le temps (cycle de vie), l’analyse et le pilotage.

Chaque dimension de cet espace correspond elle-même à une méthode plus ou moins standard, et qui donnera lieu à un processus que le chef de projet devra suivre.

images/203RI01.png

Le premier axe (en abscisse horizontal) est celui qui décrit les phases du projet, tel que l’on peut le préfigurer. Le schéma ci-dessus propose un modèle de développement assez standard, partant de l’expression des besoins, évoluant jusqu’à la livraison (production) et la maintenance du projet. En toute rigueur, on devrait introduire la mort du projet, car nous savons que le cadre support n’est pas infini. Nous le verrons par la suite, d’autres modèles de développement existent et proposent des organisations différentes.

Vient ensuite l’axe d’analyse (en ordonnée, vertical). Il indique le niveau d’abstraction du projet. Plus l’ordonnée est haute, plus grande est l’abstraction. Inversement, une faible...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3CPR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Étude financière du site de vente en ligne
Suivant
Le modèle de développement