Les fondamentaux de Flask
Afin de simplifier la compréhension des exemples, la découverte des fondamentaux de Flask utilise principalement l’approche minimaliste, à savoir dans un unique script Python.
Il faut cependant garder en mémoire que ces fondamentaux prennent néanmoins place dans la structure des répertoires d’un projet Flask (cf. Anatomie d’un projet Flask dans ce chapitre). En conséquence, les exemples de code, de fonctions et de décorateurs devraient prendre place dans une organisation de fichiers similaire à mon-projet/app/views.py.
1. Routes et paramètres Flask:route
Déjà abordé à plusieurs reprises, le décorateur route permet d’associer une fonction de traitement à une URL. Les décorations route prennent généralement place dans un fichier nommé views.py (ou routes.py).
Le décorateur route prévoit le passage de paramètres dans l’URL, paramètres transmis à la fonction de traitement. Flask:décorateur route
L’exemple ci-dessous présente différents cas de capture de paramètres sur les requêtes.
L’exemple est également disponible sur le dépôt GitHub du projet à l’emplacement suivant : /python/flask-demos/url-params/flask-url-params.py.
01: # coding: utf8
02: # Importer la bibliothèque Flask
03: from flask import Flask, request
04:
05: # Initialiser...