Sommaire

Notion d’appel système Appel système

Les appels système constituent une interface entre les applications et le noyau du système d’exploitation. Ils permettent aux programmes de demander au noyau d’exécuter des opérations sur les objets qu’il gère (périphériques, mémoire, processeurs, réseau, etc.) et auxquels ils n’ont pas directement accès.

1. Rôle du noyau Noyau

Le noyau Linux est chargé de gérer les ressources matérielles de la machine et de les mettre à la disposition des différents programmes s’exécutant sur cette machine. Parmi ses principales tâches, on peut citer :

  • Gestion du ou des microprocesseurs : il donne accès au(x) processeur(s) aux différents programmes, en fonction de leur priorité, afin que tous puissent y accéder et qu’un programme ne puisse pas monopoliser le ou les processeurs (multitâche préemptif). Multitâche préemptif

  • Gestion des périphériques : en coopération avec les contrôleurs de périphériques (drivers), il gère les différents périphériques matériels (devices) et traite les demandes des programmes qui veulent y accéder.

  • Gestion de la mémoire physique et virtuelle : il détermine le partage de la mémoire entre lui-même et les programmes et gère un mécanisme de mémoire virtuelle ...