Sommaire

Les protocoles

Des ouvrages entiers sont consacrés à chaque protocole de communication tant le sujet est vaste et complexe. La liste qui suit fait donc une présentation rapide de quelques protocoles ayant des bases communes dans l’organisation et utilisant des modulations spécifiques au niveau de la couche physique (liaison).

1. Le ZigBee

Ce protocole est basé sur la norme IEEE802.15.4 et ses spécifications sont définies par la communauté industrielle ZigBee Alliance. Ratifié dans le début des années 2000, ZigBee permet la réalisation de WPAN (Wireless Personal Area Network, réseau sans fil personnel). La portée radio de l’ordre de 100 mètres et son débit de transmission 250 kbit par seconde sont adaptés à l’utilisation par des objets connectés qui nécessitent en plus une consommation d’énergie électrique réduite. On trouve également des applications dans les domaines industriels, médicaux et de sécurité. Comme tout protocole de haut niveau, le ZigBee possède un fonctionnement en couche (semblable au modèle OSI) qui définit les normes allant de la couche physique à la couche application. Ci-dessous la représentation de cette pile :

images/XXEP014.png

Pile du protocole ZigBee

La communication radio est normalisée par les couches IEEE802.15.4 et nous intéresse plus particulièrement dans notre chapitre puisque c’est ...