Sommaire

Prototypage HTML

1. Pourquoi prototyper en HTML ?

Dans les chapitres précédents, nous avons vu l’importance d’inclure le prototypage dès les phases de préconception, puis lors de la conception des structures destinées à présenter les contenus et assurer les interactions.

À chacune de ces phases correspondent des prototypes spécifiquement adaptés : personas, puis scénarios et story-boards, et enfin wireframes.

Nous allons maintenant nous intéresser en profondeur aux outils de prototypage qui vont intervenir lors des phases ultérieures d’un projet digital.

Il s’agit essentiellement désormais de tester des parcours ou des séquences dans des conditions les plus proches possible de la réalité.

À ce stade, le produit minimum viable a été défini, l’identité visuelle est déjà affirmée, les contenus qui ont été validés sont en partie intégrés et les fonctionnalités sont opérationnelles.

Il est toujours impératif pour le responsable UX de ne pas relâcher ses efforts et de s’assurer que lors des phases de réalisation graphique et de développement, aucune dérive ne sera susceptible de perturber l’expérience utilisateur.

D’autre part, dans un processus itératif d’amélioration continue, les interfaces pensées initialement pour le projet se sont ...