La technologie Automation

1. Présentation

Automation OLE

Automation, appelée également OLE (Object Linking and Embedding) ou OLE Automation, est une technologie vous permettant de manipuler les objets d’une autre application directement à partir d’Excel ou de VBA Excel.

Pour fonctionner, Automation nécessite un client et un serveur appelé serveur OLE. Le serveur est l’application ou le composant qui fournit les services au client. Le client (appelé également contrôleur) utilise ces services pour piloter l’application serveur et manipuler ses objets. Par exemple si vous lancez un publipostage Word à partir de VBA Access, Access est le client et Word le serveur OLE.

Serveur OLE

Une bibliothèque d’objets est un fichier, doté généralement d’une extension olb, fournissant les informations permettant de manipuler les objets mis à disposition par un serveur. Vous pouvez utiliser l’Explorateur d’objets pour examiner le contenu d’une bibliothèque d’objets.

Bibliothèque d’objets

Pour avoir accès aux objets d’une autre application, vous devez référencer sa bibliothèque d’objets de la façon suivante :

 Sélectionnez l’option Références du menu Outils. La boîte de dialogue Références s’affiche alors avec tous les serveurs OLE enregistrés dans la base de registre.

images/11RI01N.png

 Activez ensuite...

couv_RI21EXCV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Gestion des erreurs en VBA
Suivant
Communiquer avec Word depuis Excel