Sommaire

Les avantages et les limites de PRINCE2®

1. Avantages de PRINCE2® Avantages de PRINCE2

Appliquée quotidiennement à travers le monde, la méthodologie de projet PRINCE2® s’est développée à un niveau de maturité tel que les bénéfices de sa mise en œuvre compensent largement les efforts nécessaires à celle-ci. Parmi les avantages les plus importants, nous pouvons retenir :

  • Les bonnes pratiques : la méthode PRINCE2® a été créée à partir de l’expérience pratique de nombreux projets dans plusieurs industries et dans différents contextes. Très reconnaissable et pratique, cette méthode générique possède une terminologie uniforme.

  • La structure organisationnelle clairement définie : dans un projet PRINCE2®, tous les rôles sont décrits en détail avec les tâches, les responsabilités, et les niveaux d’autorité. Une attention particulière est apportée au processus de décision en impliquant les parties prenantes dans les décisions clés. C’est le principe de « management par exception ».

  • La focalisation sur la justification et les produits : il existe une focalisation permanente sur la viabilité du projet. Le projet en vaut-il la peine ? Les bénéfices sont-ils toujours désirables et réalisables ? Les coûts et les bénéfices ...