Autres langages
1. Vitta Science
Pour faciliter la transition entre les langages de blocs et MicroPython, le site Vitta Science (https://fr.vittascience.com/microbit) propose un éditeur de code en ligne (aussi intuitif que MakeCode). Il génère automatiquement le code MicroPython à partir des blocs, prend également en charge de nombreux composants ou modules courants et permet d’afficher des informations provenant d’un micro:bit connecté (température, luminosité, entrées analogiques...).
De plus, l’interface est en français, sans installation et sans inscription obligatoire sur le site, alors n’hésitez pas à le tester.
Vitta Science
2. JavaScript
Comme Vitta Science, MakeCode permet de passer très facilement des blocs au texte, mais avec le langage JavaScript.
Passage des blocs au JavaScript avec MakeCode
3. mBlock
Le logiciel mBlock est une adaptation de Scratch créée au départ par la société chinoise Makeblock pour piloter les robots pédagogiques mbot. Mais il peut aussi programmer un Arduino et/ou un micro:bit. Il permet de travailler en local, sans connexion Internet, d’envoyer directement le code dans le micro:bit et intègre aussi un éditeur Python. Malheureusement, les deux langages semblent indépendants. Contrairement à Vitta Science, mBlock ne traduit donc pas les blocs en instructions Python (ou inversement).
Le logiciel est disponible en téléchargement à cette...